MÈTRE CARRE - M’ÊTRE CARRE

L'ambition finale

L’ambition finale de « Mètre-Carré » consiste en la réalisation d’une performance alliant représentation scénique (théâtre, danse, lecture) et création vidéo.

La performance scénique se déroulera au sein du Théâtre Soleil, actuellement fermé, à tout spectateur. Sur la scène, Sada DAO, matérialisera avec les matériaux présents sur place, un espace d’un mètre carré, au sein duquel performeront des artistes et des non-artistes. Ce mètre carré symbolisera l’espace à l’intérieur duquel tout individu est autorisé à évoluer sans entraver sa propre sécurité sanitaire et celle  des autres.

Au centre de cette aire se tiendra le performeur, variant positions, costumes, accessoires, propos, …

Les performeurs interpréteront, joueront des extraits de textes originaux qui rendront compte des interrogations des individus et artistes face au confinement, à cette nouvelle vie et à la façon dont les artistes se confrontent et créent dans ce nouveau contexte.

 

Au cours de ces performances, des masques « traditionnels » seront portés. Ces masques, non seulement œuvres d’art mais porteurs d’une vie, d’une histoire, d’une puissance symbolique, permettront de questionner le soi, l’autre et l’intériorité.

Chaque jour, pendant neuf jours, cette performance sera filmée. En résulteront neuf moments qui seront montés en une œuvre vidéo de trois à quatre minutes, sous la forme d’un damier de vidéos, qui une fois assemblées rendront compte du propos de l’artiste-concepteur et des performeurs.

 

Ce projet, pertinent à double égard: il interroge non seulement l’individu dans sa relation à l’autre, à l’espace et au temps dans ce contexte où de nouvelles habitudes sont à concevoir; il permet également de signifier la capacité d’innovation des artistes en ce temps déstructurant en créant une œuvre au format nouveau.

 

Paragraphe.
Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.